Fête de la BD de JEUMONT

Michel PIERRET

Michel PIERRET est né à Ébly en Belgique en 1951 et est sorti en 1973 de l’Institut Saint-Luc de Liège.

Après un stage chez Arthur PIROTON, auteur de « Jess Long », et une collaboration avec Hachel, il fait ses débuts dans le magazine Spirou en 1974. Il réalise plusieurs courtes histoires de science-fiction : « Terran Stone » et « Ceux du Khandor » (des recueils de ces histoires ont paru chez Milwaukee éditions).

En 1978, il va travailler au journal Tintin avec une nouvelle série d’Héroïc Fantasy : « Papilio », dont plus de 400 planches seront publiées.

Ensuite en 87, il publie une nouvelle série humoristique, d’abord dans Tintin, puis dans Hello-BD : « Max et Cati », ainsi que des histoires authentiques sur la guerre 14-18 et un 46 planches sur la guerre civile russe : L’or des Tzars (publié en album chez Point Image en 98). En parallèle, il collabore à divers magazines, dont des adaptations BD de romans pour Je Bouquine.

En 1990, il reprend une série historique chez Glénat : « Les Aigles décapitées », qui comptait déjà quatre albums signés Jean-Charles KRAEHN. La série est scénarisée par Éric ARNOUX depuis le tome 14, puis Michel PIERRET prend les commandes de la série. Il publie en collaboration avec Marco VENANZI le diptyque « Hidalgos », une biographie largement romancée de Cervantès.

Toujours comme scénariste et toujours aux éditions Glénat, il publie une série sur les relations possibles entre la Crète Minoenne et l’Atlantide, avec au dessin Jacques DENOËL, collaborateur de Jacques MARTIN. La série s’appelle « Les Déesses ».

En mai 2005, aux éditions Casterman et une nouvelle fois en collaboration avec Marco VENANZI pour le dessin, paraît une biographie de Zinédine ZIDANE sur un scénario d’Alexis NOLENT.

En 2013, il dessine sur un scénario de Chantal VAN DEN HEUVEN Aung San Suu Kyi, La dame de Rangoon (Prix valeurs humaines Gabriel 2014) et La chute de la dame en blanc (Casterman). Il travaille également sur l’album collectif Il était une fois 1914 (l’épisode Madeleine).

En 2016, il dessine l’ouvrage Le sang de la paix qui se déroule dans la Liège tumultueuse du début du XIXe siècle.

© Glénat

DERNIÈRE PARUTION

10. L'épopée de la franc-maçonnerie
10. L'épopée de la franc-maçonnerie (2024)