Hélène V.
Hélène V. est née en France en 1987.
Après une formation de littérature à Dunkerque, elle décide de partir pour Tournai, où elle rejoint la section Illustration de l’Académie des Beaux-Arts et y suit l’enseignement de Thierry UMBREIT pendant cinq ans. On essaie de lui apprendre à sortir des lignes convenues, et on lui décerne en 2010 la Plus Grande Distinction et le titre de major de promotion.
Au sortir de l’école, Hélène retourne chez elle à Gravelines, à 30m de la mer du Nord, pour y réaliser à partir de 2013, l’histoire de La Fille des Cendres qui lui permet de remporter le Prix de bande dessinée Raymond LEBLANC de la jeune création en 2014, et de travailler avec le Lombard jusqu’à la sortie du troisième et dernier tome de la trilogie, en février 2019. Elle participe ensuite au projet de bande dessinée Le Pas-de-Calais, une Terre d’Histoire, qui sortira le 6 novembre 2020 en librairie, avant d’illustrer S’engager avec Humour et Panache sur le Web, en 2023 et L’Aventure de Léo, un Voyage au cœur des Valeurs en 2024, valorisés par les centres sociaux du Littoral 62 et par la CAF.
Aujourd’hui, Hélène développe l’écriture d’autres projets et tente vaillamment de sensibiliser le public à l’Art en donnant des cours dans une école municipale depuis 2014, et des ateliers dans les collèges et lycées de France.
DERNIÈRE PARUTION